Sacha Inchi, l’huile précieuse aux mille vertus

Dans le cadre de ma collaboration mensuelle avec Divine Essence, j’ai eu envie ce mois-ci de vous faire découvrir une autre de mes huiles de beauté préférées! En général, j’utilise quelques gouttes de deux ou trois huiles en même temps pour bien répondre à tous les besoins de ma peau, chaque huile ayant ses propriétés. C’est un peu comme quand on achète des sérums ou des mélanges d’huiles déjà préparés. C’est bien de varier et de travailler sur plusieurs plans à la fois. On s’assure ainsi de combler tous les besoins de notre peau, quels qu’ils soient!

Revenons à nos moutons!

Plutôt méconnue en Amérique du Nord, mais largement utilisée en Amazonie, le Sacha inchi est une noix foncée qui provient d’une plante indigène cultivée sur les hauts plateaux des Andes du Pérou. Aussi appelée Inca inchi ou cacahouète des Incas, cette huile précieuse est extraite des graines du joli fruit vert en forme d’étoile de cette plante, qui est utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés!

L’huile rare et exceptionnelle extraite des graines contient beaucoup d’acides gras poly-insaturés essentiels. Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain ne peut les produire et c’est pourquoi un apport extérieur est nécessaire.  L’acide linoléique (oméga-6) entre dans la composition des céramides de la peau et permet de limiter les pertes d’eau de celle-ci, en plus d’avoir des qualités adoucissantes et nutritives. L’acide alpha-linolénique (oméga-3) quant à elle, aide à maintenir l’élasticité de la peau et est largement impliquée dans les processus anti-inflammatoires pour atténuer les rougeurs et calmer les irritations.

Bon, au cas où ce serait du chinois pour vous tout ça, les céramides sont des molécules huileuses entourant les cellules les plus superficielles de l’épiderme. Elles sont nécessaires à la rétention de l’eau dans la peau (hydratation), à la liaison des cellules de l’épiderme ainsi qu’à leur étanchéité. En gros, elles améliorent les fonctions de barrière de la peau, rien de moins!

L’huile de Sacha Inchi est aussi riche en antioxydants et en vitamines A et E, ce qui en fait un excellent anti-âge. Elle est idéale pour les peaux sèches, déshydratées et sensibles; cette huile de beauté aide à maintenir l’élasticité de la peau et à calmer les rougeurs et les irritations. Soin anti-âge et anti-radicaux libres, elle agit aussi de façon préventive avant une exposition au soleil, car elle limite la déshydratation tout en nourrissant la peau.

Une autre raison pour laquelle j’adore cette huile est qu’elle est rapidement absorbée par la peau et ne laisse donc pas de fini gras à sa surface, ce que redoute justement beaucoup de personnes face aux huiles de beauté! Petit truc pour les peaux plus sèches comme la mienne : j’en rapplique souvent juste avant mon fond de teint quand je me maquille, ça le rend encore plus naturel et le fini de la peau demeure lisse et hydraté, ce qui n’est pas toujours le cas avec les fonds de teint. Fini l’effet de masque!

Alors pourquoi choisir l’huile de Sacha Inchi? C’est simple : pour son action calmante, apaisante, assouplissante et restructurante. Ça fait beaucoup de « ANTE »! Haha! Personnellement j’utilise toujours un trio d’huiles comme je le mentionnais plus haut. Je change régulièrement; j’y vais intuitivement et selon les saisons, mais en ce moment c’est Sacha Inchi, rose musquée et calendule. Ma peau se remet doucement de la chaleur et du soleil de l’été et je trouve ce mélange assez gagnant. 🙂

Ajoutez donc un peu d’exotisme dans votre routine beauté avec l’huile de Sacha Inchi. Vous en serez ravie j’en suis sûre et certaine!

Ciao les amis ✌️

Stéfanie Crevier

Crédit photo: @debphotographe, @le_refuge_soins_naturels

 

Retour au blogue

Infolettre

Ensemble partageons notre passion! Recevez conseils, recettes et offres exclusives.