Quel diffuseur choisir ?

Parlons diffuseurs ! Choisir une diffusion par ultrasons ou par nébulisation à froid ?

Il existe sur le marché plusieurs type de diffuseurs. Nous vous présentons ici, les 2 des principaux types de diffuseurs que l’on retrouve le plus fréquemment dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Comment faire un choix avisé qui correspond à vos besoins ?

Le diffuseur ultrasonique, le plus connu

Comment fonctionne-t-il ?

Ce type de diffuseurs à eau est doté d’un élément qui émet des vibrations à très hautes fréquences. Ces vibrations génèrent une légère brume à partir de l’eau située dans le réservoir. Les huiles essentielles ajoutées à l’eau, sont contenues dans la brume et sont ainsi dispersées dans l’air.

Intérêts et bénéfices

La grande majorité des diffuseurs sur le marché sont des diffuseurs ultrasoniques. Le plus souvent faits de plastique, parfois en céramique,  ils se mêlent parfaitement à votre décor. Très résistants, les diffuseurs ultrasoniques sont reconnus pour être silencieux. Ils sont parfaits pour créer une ambiance olfactive avec en plus, un joli effet visuel.

Utilisation

Ce sont d’excellents diffuseurs pour créer une ambiance parfumée. En raison de la dilution des huiles essentielles dans l’eau, les effets thérapeutiques de celles-ci ne sont pas aussi prononcés qu’avec des diffuseurs par nébulisation qui eux n’utilisent pas d’eau. Leur usage est donc un peu moins adapté à la pratique de l’aromathérapie.

Le diffuseur par nébulisation à froid et à sec, le choix des aromathérapeutes

Comment fonctionne-t-il ?

On appelle nébulisation le processus qui consiste à projeter les huiles essentielles en fines gouttelettes dans l’air. Le processus de nébulisation à froid n’utilise pas d’eau.

Grâce à son mécanisme sophistiqué, ce type de diffuseur va nébuliser dans l’air des molécules d’huiles essentielles à l’aide d’une pompe. Le flux d’air engendre l’aspiration des huiles essentielles qui vont être ensuite projetées en fines gouttelettes contre la paroi de la verrerie. Certaines de ces gouttelettes retombent et sont recyclées, les plus fines s’échappent par le haut de la verrerie et se répandent dans l’air. Certains diffuseurs disposent d’un débit variable de diffusion et d’un minuteur qui permet de gagner en autonomie : le fonctionnement alterne entre marche et arrêt selon un cycle préétabli après quoi, le diffuseur s’arrête automatiquement.

Intérêts et bénéfices

Ces diffuseurs représentent sans aucun doute la meilleure solution pour profiter des bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles en diffusion. Le processus de nébulisation à froid n’altère pas les huiles essentielles et préserve ainsi toutes leurs propriétés et leurs arômes. Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation à froid permet de profiter pleinement de la qualité et des principes actifs des huiles essentielles. Attention, ces diffuseurs ne fonctionnent pas comme les diffuseurs ultrasoniques. Une diffusion par nébulisation ne nécessite pas d’eau et ne devrait pas durer plus qu’une dizaine de minutes, pas des heures.

Utilisation

Ces diffuseurs sont reconnus pour leur efficacité et sont adaptés pour toutes les pièces allant même jusqu’à 1000 pi2. Ils se déclinent en plusieurs formes et tailles, beaucoup sont réalisés avec des matériaux naturels comme le verre et le bois. Ce genre de diffuseurs ne consomme pas plus d’huiles essentielles qu’un diffuseur ultrasonique. La diffusion se faisant par intermittence, elle économisera vos bouteilles d’huiles essentielles sur le long terme. Le laps de temps très court ainsi que la qualité de diffusion permettent d’offrir de meilleurs résultats en aromathérapie.

Choisissez le diffuseur d’huiles essentielles qui convient à vos besoins.

Retour au blogue

Infolettre

Ensemble partageons notre passion! Recevez conseils, recettes et offres exclusives.