Ma pharmacie naturelle

Avez-vous déjà pensé avoir à la maison votre propre pharmacie d’huiles essentielles comme trousse de premiers soins? On en apprend tous les jours sur les effets secondaires de certains médicaments, même un simple Tylenol peut avoir des effets dommageables sur le foie, sans oublier les relaxants musculaires, les antidouleurs, les anxiolytiques, alouette…

Chaque année, Santé Canada recense 4 500 hospitalisations causées par une surdose d’acétaminophène; environ 16% d’entre elles sont accidentelles.

Quant à l’ibuprofène, selon une méta-analyse publiée en 2011 dans le British Medical Journal, il serait associé au plus fort risque d’AVC. Selon cette étude, l’analyse des décès toutes causes montrait qu’un patient sous ibuprofène avait 77% plus de risques de mourir qu’un patient prenant un placebo. Vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur le web et vous y trouverez une foule d’informations et d’études sur les dangers des médicaments en vente libre. Pour citer Marc-André Gagnon, professeur de politique publique spécialisé dans le secteur pharmaceutique à l’Université Carleton, à Ottawa : « Ce qui est dangereux, c’est la culture ambiante qui laisse croire que plus on prend des médicaments, mieux c’est. Il faut arrêter de partir du principe que le médicament est sécuritaire. Il y a des risques importants et il faut les prendre en compte ».

Il y a maintenant plus de deux ans, j’ai fait un « switch » presque total dans ma vie et celle de ma famille pour limiter au maximum les produits chimiques slash toxiques dans la maison et nous nous en portons que mieux depuis. Aujourd’hui, ma pharmacie est principalement composée de plusieurs produits de phytothérapie, de suppléments naturels et d’huiles essentielles. J’aimerais partager avec vous quelques conseils pour démarrer vous aussi, votre virage plus vert et sain, parce qu’on va se le dire, au début, ça peut être mélangeant!!

Il faut aussi être rationnel, je ne dis pas ici que les médicaments sont inutiles et tous dangereux, je dis simplement que c’est une solution parfois facile pour des « tit bobos » qui pourraient être soulagés de façon plus naturelle et qu’il est grand temps d’y faire le tri. Honnêtement, je suis convaincue que s’il y avait une meilleure éducation sur ce que contiennent certains médicaments et la liste de leurs effets secondaires à long terme, les gens seraient mieux informés et pourraient ainsi faire des choix plus éclairés sur ce qu’ils mettent dans leur organisme et dans celui de leurs enfants.

Ceci étant dit, passons maintenant aux solutions! Évidement vous pouvez intégrer un élément à la fois dans votre pharmacie, mais je suis persuadée que par vous-même, après avoir réalisé le potentiel thérapeutique des huiles essentielles, vous remplacerez presque tout!

Je vais quand même réduire ma liste aujourd’hui pour y aller avec ce qui, selon moi, sont des indispensables pour toute la famille. Premièrement, si vous n’avez pas encore de LAVANDE ou d’EUCALYPTUS, courrez vite vous en procurer, je pense qu’il n’est plus nécessaire de vanter leurs nombreuses propriétés, mais vous saurez que la lavande, en plus de ses vertus calmantes et apaisantes, est un excellent répulsif pour les maringouins! Pour une famille comme la mienne, qui passe la majorité de son été à l’extérieur, c’est vraiment génial! J’en asperge les vêtements de mes enfants (les huiles essentielles de bonne qualité ne tachent pas!). Et très honnêtement, c’est plus efficace que n’importe quels produits chimiques contenant du DEET, produit dont les effets toxiques sur la santé sont maintenant reconnus. Alors on troque ce genre d’aérosol pour de la lavande ou de la citronnelle s’il vous plait!

Ensuite, un des produits que j’utilise le plus dans ma vie courante est la menthe poivrée. Étant massothérapeute, j’utilise beaucoup cette huile pour ses effets thérapeutiques anti-inflammatoires. Je l’applique directement sur les zones courbaturées et douloureuses du corps, puis je masse avec une huile végétale neutre comme celle de jojoba ou d’amande douce. Résultat? Un soulagement immédiat et une agréable sensation de fraîcheur et de chaleur grâce à ses propriétés qui s’apparentent beaucoup à celles des produits de pharmacie, comme la fameuse Antiphlogistine, mais en version 100% naturelle, sans pétrole ni émulsifiants, ni agents de conservation. Notez cependant que la menthe poivrée est déconseillée sur les jeunes enfants et les femmes enceintes, il ne faut pas croire que parce que c’est naturel, que ce n’est pas puissant!

Si vous êtes vraiment novice dans le domaine des huiles essentielles, je vous suggère aussi d’y aller avec les remèdes de Divine Essence qui sont des mélanges d’huiles essentielles formulés précisément pour plusieurs maux. Il y en a en format compte-goutte, comme le mélange PRANA, qui sent le ciel et qui est idéal pour rafraîchir une pièce, mais surtout pour soulager les troubles causés par les problèmes respiratoires, les infections ou les allergies.

Il y a aussi les formules en format roll-on qui sont géniaux! Ceux que j’utilise couramment sont le remède #7, qui soulage immédiatement les maux de tête; vous n’avez qu’à en appliquer un peu directement sur les tempes ou à la base de la tête ou en haut de la nuque et le tour est joué. Il y a aussi le remède #3 STRESS ET INSOMNIE, hyper efficace pour tous, mais encore plus sur les enfants qui ont une sensibilité plus accrue. Mon garçon de 6 ans est un enfant plutôt anxieux dans la vie et l’année qui vient de passer fut lourde en émotions pour lui. Sa maternelle n’a pas été de tout repos et en milieu d’année, j’ai décidé de lui acheter ce roll-on pour qu’il le traîne avec lui dans son sac à dos pour qu’il puisse en mettre lorsqu’il en sentait le besoin. Sincèrement, la différence a été incroyable! Il y avait les effets thérapeutiques qui calmaient sa nervosité oui, mais se jouait aussi le fait qu’il avait l’impression d’utiliser une « petite potion magique » qui rendait ses journées plus spéciales et qui lui faisait oublier ses soucis d’enfant…

Ensuite, vous avez les remèdes #6 et #8 qui sont super pour les PIQÛRES D’INSECTES et les ECCHYMOSES, idéal pour les familles qui, comme nous, voyagent beaucoup à travers le Québec! Parce que des bébittes, icitte, y’en a! Et pour ce qui est des ecchymoses, vous comprendrez que des enfants, ça bouge, ça saute, ça court et ça tombe! Ce petit bijou est composé de macérât de fleurs d’arnica, d’huiles essentielles de lavande fine, d’hélichryse Italienne et de laurier noble. Bref, encore un indispensable pour soulager les bleus, les coups et bosses!

Au final, je me rends bien compte que je n’arriverais pas tant à réduire ma liste d’huiles essentielles!!! Selon moi elles sont presque toutes indispensables puisqu’elles ont chacune des propriétés bien à elles et que nous avons tous des besoins différents. Ce que je vous suggère donc de faire est simple, notez les problèmes récurrents auxquels vous faites régulièrement face dans votre quotidien et entrez les mots clés dans le moteur de recherche de notre site internet. Vous aurez ainsi encore plus d’information concernant les possibilités qui s’offrent à vous et qui sait, peut-être ferez-vous des découvertes qui changeront votre vie!

J’espère vous avoir donné envie d’explorer le fabuleux monde des huiles essentielles et toutes les merveilles qui les composent!

Stéfanie Crevier

Maman, blogueuse, massothérapeute, étudiante en naturopathie, amoureuse de la nature et de la médecine holistique.

Crédit photo : @debphotographe

 

 

 

 

Retour au blogue

Infolettre

Ensemble partageons notre passion! Recevez conseils, recettes et offres exclusives.