L’huile essentielle de Ravintsara : la vedette des antiviraux

L’huile essentielle de Ravintsara est utilisée en aromathérapie pour aider à soulager temporairement la toux associée au rhume.

Originaire d’Asie, le Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) pousse sur l’île de Madagascar où il est aussi appelé Camphrier malgache. Son huile essentielle est obtenue à partir de la distillation de ses feuilles, dont l’odeur rappelle celle du camphre. Reconnue comme un puissant antiviral et pour ses qualités antiseptiques naturelles, l’huile essentielle de Ravintsara a la réputation d’empêcher les virus de proliférer, tout en renforçant les défenses immunitaires. Riche en cinéole, elle agit aussi sur l’inflammation et grâce à sa concentration en terpène, sur le système nerveux comme relaxant.

On l’utilise en application topique (adultes) : Mélanger 1 à 5 gouttes dans 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d’huile végétale qu’on applique uniformément en couche mince sur la poitrine aux 8 heures, jusqu’à 3 fois par jour. On peut aussi profiter de ses bienfaits en inhalation : ajouter 4 à 12 gouttes dans un bol d’eau chaude ou un diffuseur. Inhaler lentement et profondément pendant 5-10 minutes jusqu’à 3 fois par jour.

Il ne faut pas confondre le Ravintsara avec le Ravensare (Ravensara Aromatica), un arbre malheureusement en voie d’extinction, qui produit 2 huiles essentielles (selon que l’on utilise les feuilles ou l’écorce) dont les propriétés sont différentes de celles du Ravintsara.

Recettes en synergie – en application topique (adultes)

Début d’état grippal, rhume : Mélanger 4 gouttes d’huiles essentielles de Niaouli et 4 gouttes d’huiles essentielles de Ravintsara avec 1 cuillère à thé d’huile végétale pour massage (Jojoba, Amande Douce ou autre). Appliquer sur la nuque, les avant-bras et la poitrine.

Bronchite ou autres affections respiratoires : Mélanger 4-5 gouttes d’huiles essentielles d’Eucalyptus Globulus et 4-5 gouttes d’huiles essentielles de Ravintsara dans 1 cuillère à thé d’huile végétale pour massage (Jojoba, Amande Douce ou autre). Appliquer sur le dos et la poitrine.

Anti-Fatigue : Frictionner 1 goutte sur chaque poignet, pour un effet anti-fatigue.

Recettes en synergie – en diffusion

Mélanger 6 gouttes d’huiles essentielles d’Eucalyptus Radiata et 6 gouttes d’huiles essentielles de Ravintasara dans un bol d’eau chaude ou un diffuseur. Inhaler lentement ou profiter de la diffusion.

Préparez-vous à affronter les virus avec l’huile essentielle de Ravintsara !

 

Retour au blogue

Infolettre

Ensemble partageons notre passion! Recevez conseils, recettes et offres exclusives.