Huile de beauté DIY pour l’hiver !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais perso, l’arrivée de l’hiver est assez dure sur ma pauvre peau! Je la sens tirer de tous les côtés et c’est pourquoi j’ai fait quelques recherches et essais afin de créer LE sérum par excellence pour les peaux qui, comme la mienne, n’aiment pas trop le froid et le chauffage!

Quelles que soient vos motivations, éthiques, écologiques ou monétaires, faire ses propres cosmétiques maison est quand même assez simple (et gratifiant!) et @divineessence a tout ce qu’il vous faut pour réaliser vos projets!

Voici donc sans plus attendre LA recette à adopter pour nourrir sa peau cet hiver! Vous aurez évidement besoin d’un flacon de verre foncé (aussi disponible en ligne https://divineessence.com/produit/bouteille-en-verre-bleu-cobalt-plusieurs-formats/), préalablement stérilisé, avec un compte-goutte https://divineessence.com/produit/compte-goutte-noir-securite-enfant-plusieurs-formats/ et de ces quelques ingrédients « magiques! » :

– 20 ml d’huile de rose musquée https://divineessence.com/produit/rose-musquee/
L’huile de beauté aux milles vertus! Ce n’est pas pour rien que la plupart des soins de peau naturels anti-âge en contiennent. L’huile de rose musquée est super versatile et ses propriétés sont nombreuses. Elle est hyper riche en acides gras essentiels polyinsaturés, ce qui la rend très efficace pour la régénération cutanée, en plus de ses propriétés antioxydantes, assouplissantes, cicatrisantes, raffermissantes et réparatrices! C’est honnêtement l’huile qui revient presque tout le temps dans mes concoctions!

– 15 ml d’huile de carotte (macérât) https://divineessence.com/produit/huile-de-carotte-macerat/
Je dois commencer par vous avouer que j’ai un petit faible pour cette huile! Je ne la connais pas depuis longtemps, mais son efficacité et le fini qu’elle laisse sur ma peau me renversent à chaque utilisation. Grâce à sa forte concentration en vitamines A ainsi que sa richesse en béta-carotène, ce macérât huileux comporte des propriétés antioxydantes qui agissent en faveur de la protection des cellules de la peau contre les radicaux libres. De plus, celle de Divine Essence est enrichie d’huile de semences de carottes, ce qui augmente considérablement sa concentration en caroténoïdes, augmentant par le fait même ses vertus antioxydantes et rajeunissantes, le tout appuyé par la recherche (je vous ai d’ailleurs mis le lien d’une étude dans les références que j’ai trouvée sur PubMed, et qui démontrent les pouvoirs antioxydants et rajeunissants de l’huile de semences de carottes). Sans oublier l’huile de tournesol, dans laquelle est macérée la racine de carotte, qui lui confère des propriétés assouplissantes et
adoucissantes. Bref, c’est vraiment l’huile de beauté par excellence pour les peaux ternes et fatiguées en manque d’éclat! (Y’a des jours où j’aimerais me baigner dedans!).

– 10 ml d’huile de noyau d’abricot https://divineessence.com/produit/noyau-dabricot/
En plus d’être régénérante et revitalisante, cette huile riche et ultra hydratante lutte contre les signes du vieillissement et apporte un véritable coup d’éclat à votre peau! Cette huile renforce le film hydrolipidique, c’est pourquoi elle protège autant la peau de la déshydratation! On aime!

– 5 ml d’huile de figue de barbarie https://divineessence.com/produit/figue-de-barbarie-cactus/
La figue de barbarie est un fruit issu d’un arbre de la famille des cactus. L’huile est extraite de ses graines en très petite quantité, ce qui en fait une huile très précieuse et rare!! Ou la la! Le gros luxe ici! Mais, sa rareté n’est pas la seule raison de sa convoitise; cette huile précieuse comporte de nombreuses vertus très recherchées. Elle est hydratante, nourrissante, antioxydante, régénérante cutanée et assouplissante. Elle lutte contre le vieillissement de la peau, retarde l’apparition des rides et la perte d’élasticité grâce à sa composition extraordinaire, riche en Oméga 6, en vitamine E, en stérols et en antioxydants.

ENSUITE, reste les huiles essentielles (HE), petites bombes aux multiples propriétés! Puisque notre sérum est de 50ml, il faut idéalement un ratio de plus ou moins 1% soit 0,5 ml (une quinzaine de gouttes) d’huile essentielle en tout. Celles que je vous propose dans cette recette sont vraiment adaptées pour les peaux plus fragilisées qui ont besoin d’un bon coup de pouce et d’un brin d’amour! Il est évidement possible de changer les huiles essentielles contenues dans cette recette pour d’autres qui correspondent à vos besoins personnels, de même que nos besoins peuvent changer selon les saisons ou de l’environnement. N’hésitez pas à faire vos petites recherches et à adapter selon vos besoins du moment, sinon, utilisez comme moi, celles-ci :

– 5 gouttes HE de carotte https://divineessence.com/produit/carotte/
Cette huile, extraite de la semence (graines de carottes) est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées. Son action dépigmentaire, antiride et embellisseur cutané en font une alliée cosmétique de prédilection! Son action
permet de régénérer la peau et les muqueuses pour favoriser la prévention du vieillissement cutané, des rides et des taches brunes. De plus, grâce à ses propriétés bactéricides et régénérantes, l’huile essentielle de carottes est recommandée pour de nombreuses affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, la couperose, la peau sèche, terne, fatiguée, les peaux matures, les rides et même pour les brûlures (coups de soleil par exemple). Bref, c’est une huile multiusages qui peut combler bien des besoins, un must dans tous les sérums!

– 5 gouttes HE d’hélichryse italienne https://divineessence.com/produit/helichryse-italienne-bosnie/
Bon, je vais être honnête avec vous, étant donné la rareté et l’engouement autour de cette plante prisée, son huile essentielle n’est pas donnée. L’hélichryse italienne (ou Immortelle) est une huile exceptionnelle, appréciée tant pour son efficacité anti-âge que pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisante et circulatoires. L’huile essentielle d’hélichryse est utilisée en aromathérapie pour soulager les irritations mineures de la peau et pour le soulagement symptomatique de l’eczéma et de la dermatite, sans oublier qu’elle aidera à atténuer les petits vaisseaux sanguins des peaux rougies par la couperose ou la rosacée. J’ai aussi trouvé une étude vraiment intéressante sur Researchgate.net avec des résultats suggérant que l’huile essentielle d’hélichryse italienne, par ses propriétés antiradicalaires, pourrait protéger la peau de la pollution et du stress oxydatif induit par les UV. On aime!

– 5 gouttes HE de myrrhe https://divineessence.com/produit/myrrhe/
Cette huile mystique et précieuse se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l’âme et l’esprit. Reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés régénérantes, elle est vraiment un plus pour réaliser des soins de beauté dédiés à des peaux sensibilisées et abîmées. Dans cette huile miraculeuse, c’est l’abondance de ses sesquiterpènes qui est responsable de son effet anti-inflammatoire et c’est pourquoi la myrrhe s’emploie à merveille dans les préparations pour peaux à problèmes (acné, cicatrices, rougeurs, coups de soleil, gerçures, etc.). J’adore travailler avec cette huile, je trouve aussi qu’elle ajoute un petit côté luxueux et enivrant au sérum. 🙂

En conclusion, faire ses cosmétiques maison peut parfois sembler périlleux mais croyez-moi, il ne suffit que de s’en faire quelques fois pour en prendre l’habitude et même y prendre goût! C’est vraiment génial de réaliser soi-même ses produits de beauté, en plus de réduire notre empreinte écologique et de ne pas utiliser des produits toxiques sur de notre peau. Je tiens aussi à ajouter que lors de l’achat des matières premières, les coûts peuvent en effet sembler élevés, mais n’oubliez pas que
vous pourrez réaliser plusieurs sérums avec le même achat initial! Ce qui, au final, est plutôt avantageux! 🙂

J’espère que cet article vous donnera envie d’essayer mon sérum hivernal!

En vous souhaitant un hiver tout doux et tout blanc ❄

Stéfanie Crevier Fondatrice Le Refuge soins naturels

Utilisez le code promo REFUGE15 pour obtenir 15% de rabais sur votre commande en ligne!

Références :

https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-rosemusquee
https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-carotte/
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-abricot-aromazone?page=library
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-figue-barbarie/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29737890
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1211/0022357021778600
https://www.researchgate.net/publication/ 320151602_166_Helichrysum_italicum_essential_oil_prevents_skin_lipids_peroxidatio n_caused_by_pollution_and_UV
• https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx? doc=huile-essentielle-carotte

 

Retour au blogue

Infolettre

Ensemble partageons notre passion! Recevez conseils, recettes et offres exclusives.